Culture JustAWoman

Nathalie Lesure, Prix Jukowo Jeunes Artistes 2016, Differdange

NoAgeSharing_NathLesure_Com2

Dès sa plus tendre enfance, Nathalie Lesure a commencé à dessiner frénétiquement tout ce qu’elle voyait. Ses premières « œuvres » bien rangées dans des boîtes sont encore là pour témoigner de son attirance pour le dessin. Le dessin l’emporte dans un tout autre monde qu’elle vit comme « dans un état de transe ».  En 2012 à quinze ans, elle a réalisé sa première exposition dans le cadre de l’Atelier PoGo à Vianden. Et en 2016, elle remporte le Premier Prix JUKOWO de la ville de Differdange, créé en 2003 pour promouvoir les œuvres de jeunes artistes.

« Le monde des contes des frères Grimm a bercé mes premières années ». Mais pas seulement ! La faune, la flore, la littérature et ses trois années de cours artistiques auprès de deux artistes luxembourgeoises ont, pas à pas, forgé son style. Ania Polfer lui a fait « découvrir la dualité et le contraste dans les personnages, des messages et symboles, et l’art de combiner les images pour raconter une histoire ». Et Corinne Goetz lui révèle « des portraits de femmes fortes, des visages et des animaux ».

A travers les images, elle perçoit des symboles qu’elle traduit ensuite dans ses dessins. Et le dessin fait jaillir en elle la force et l’énergie qu’elle vit comme dans un état d’hypnose. « C’est tout le reflet de moi-même », se confie-t-elle.

« Avec l’expérience et la maturité artistique », son inspiration s’élargit vers d’autres horizons. Le regard mystique de Tim Burton et les créatures imaginaires de Chiara Bautista la fascinent.

Désormais, elle « mélange le masculin et le féminin, la force et la fragilité, le clair et le sombre », un jeu de contrastes fascinant qui se retrouve dans presque tous ses dessins. Ils deviennent des symboles et expressions de ses convictions.

Dualité de la nature humaine, le bien et le mal, la force et la vulnérabilité, l’enfant et l’adulte, l’ambivalence de l’être humain est omniprésente dans ses dessins et choix des couleurs. Et le rouge flirte outrageusement avec le vert.

« L’iris, c’est la sensualité, la féminité et la fragilité, mais doté d’une force intérieure. Quant au mythe du loup garou ou de l’homme qui se transforme en loup, il révèle le côté sombre en chacun de nous. »

Les animaux que tout oppose se confondent. « Le renard et la pieuvre sont les deux animaux les plus fascinants et les plus intelligents ». Le renard évolue dans la forêt, et la pieuvre dans un milieu aquatique et fluide.

Tous deux sont des prédateurs solitaires, et pourtant ils s’adaptent parfaitement à leur milieu.

« La pieuvre change de couleur pour se dissimuler. C’est une invertébrée élégante et sensuelle. Quant au renard, rusé et opportuniste, il n’hésite pas à se tourner vers l’homme pour survivre ». Et de cette rencontre aux antipodes est né Foxtopus.

Désormais en combinant les contes de son enfance, les émotions vécues et la poésie, elle va puiser sa force créatrice au plus profond d’elle-même et crée son propre univers.

« Je laisse grandir l’intuition comme une plante qui pousse en moi et qui a besoin de grandir. Dessiner et créer prouvent que je suis bien vivante, et j’explore le monde à travers mes propres sentiments. C’est quelque chose de mystique que je veux partager avec les autres », conclut-elle.

Nathalie Lesure’s Artbook

Ville de Differdange, Luxembourg

You Might Also Like

  • Grover Gunzelman
    vendredi 12 août 2016 at 08:06

    What’s Happening i’m new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful and it has helped me out loads. I hope to contribute & aid other users like its aided me. Good job.

  • Lawrence Wrightsman
    vendredi 12 août 2016 at 10:25

    Hi there! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!

  • Chance Dittbrenner
    vendredi 12 août 2016 at 10:30

    I really like your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to design my own blog and would like to find out where u got this from. cheers

    • Marie Therese
      dimanche 14 août 2016 at 13:41

      Thanks a lot for your nice comments. I didn’t create the website by myself, but a website designer.